[livre]









[qu’est-ce que nous vivons là où nous vivons ?]



Dira-t-on jamais assez la chance que c’est, d’avoir un toit ? Nous avons tous besoin de nos maisons. Nous leurs demandons d’être des abris contre toutes sortes d’agressions. Et en ce sens, elles sont intimement liées à notre santé.

L’habitat est un sujet qui intéresse beaucoup de disciplines. Cependant, toutes ces disciplines conduisent à un espace analysé, à des discours d’experts, des avis et des conseils. La pleine conscience, elle, permet un tout autre regard. Grâce à elle, nous sommes en contact avec l’espace vécu, au quotidien. Elle nous invite à être attentifs et présents. Elle nous met en contact avec notre expérience intérieure : au fond, suis-je conscient/e de ce que je vis là où je vis ?

Rentrer chez soi, c’est un livre composé de 8 séries d’exercices et d’un CD, qui nous invite à parcourir notre logement avec bienveillance. Une invitation au voyage, à la fois poétique et pratique, au cœur de la vie quotidienne…

A travers un regard neuf, nous pouvons considérer notre habitat et nous connecter avec nos émotions, nos ressentis, nos sensations. Observer la manière dont nous occupons et partageons notre espace. Et puis élargir notre exploration à son contexte : voir comment il s’inscrit dans une géographie, un voisinage, des fonds sonores ou visuels.
Nous pouvons aussi examiner la question du nettoyage : quels soins est-ce que nous apportons à ces lieux qui nous accueillent ? Nous allons également nous intéresser aux meubles et aux objets (toutes ces choses à l’intérieur de chez nous que nous possédons et qui, peut-être, nous possèdent…)
Enfin, nous nous pencherons sur le passage entre l’intime et le social (et inversément) quand nous sortons de chez nous, quand nous y retournons.

Il n’y a pas besoin d’être un expert en pleine conscience ou ni un as de la méditation pour entrer dans la démarche. Il s’agit d’être curieux, intéressé par le sujet et prêt à se donner du temps pour le faire. Que nous vivions dans un espace heureux ou moins heureux, que nous découvrions les magies du quotidien ou ses frustrations, ce processus à l’intérieur de notre habitat peut nous conduire à être plus vivants, plus libres et plus… créatifs.

Le livre  (21 x 27 cm) est disponible au prix de frs 40.- (+ frs 4.- frais d’envoi). Il se présente avec couverture cartonnée, relié à la japonaise et cousu au fil de lin par un artisan-relieur valaisan. 

Note : le travail "Rentrer chez soi" a obtenu le prix Connexion-PleineConscience 2017 avec Sarah Petitpierre (Ahimsa).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

copyright © daniela dahler 2018